Cougnou - Cougnolle

       Cougnou - Cougnolle

 

Noël possède son lot de friandises et de douceurs sucrées.  Parmi elles, on retrouve les Cougnous ou Cougnolles (dans certaines régions).

Le Cougnou est une grande spécialité en Belgique et dans le nord de la France.  Il s'agit d'un pain brioché dont la forme rappelle celle de l'enfant Jésus emmailloté.

Il en existe de différentes sortes : nature, aux raisins secs, aux pépites de chocolat ou aux grains de sucre.  On l'accompagne souvent d'une tasse de chocolat chaud.

Les Cougnous arrivent dans nos boulangeries dès le mois de décembre; afin de fêter la St-Nicolas et ensuite Noël.

________________________________________________________

 

Pour 1 grand cougnou (6-8 personnes)

Préparation : 20 + 10 min

1 ère levée : 1h

2 ème levée : 30 min

Cuisson : 25 min

 

 

  1. 500 gr de farine
  2. 1 et 1/2 cuil à café de sel
  3. 2 petits oeufs ou 1 gros oeuf
  4. 30 gr de levure fraiche du boulanger
  5. 20 cl de lait
  6. 130 gr de sucre
  7. 1 cuil à café de sucre cassonade blond
  8. 75 gr de beurre
  9. Un peu de lait pour badigeonnez

 

1.  Faites chauffer le lait quelques instant afin qu'il soit tiède.  Ensuite délayer la levure dans le lait avec 1 cuil à café de sucre cassonade.

2.  Chauffez également un instant le beurre afin qu'il ramollisse.  Réservez.

3.  Mettez la farine dans un plat et creusez-y une fontaine.  Ajoutez le sel, le sucre, les oeufs (ou un gros oeuf), le beurre ramollit et la levure délayée dans le lait.

4.  Travaillez le tout vigoureusement afin d'obtenir une pâte homogène et lisse (rajoutez un peu de farine si la pâte colle légèrement ou un peu de lait si la pâte n'est pas assez lisse).

5.  Préchauffez le four à 30°c, ensuite éteingnez-le et enfournez la pâte couverte d'un linge humide.  Laissez lever 1H. 

6.  Soupoudrez de farine votre plan de travail et étalez-y légèrement la pâte.  Formez un long et gros boudin et serrez les deux extrémités afin de former deux boules (têtes).

7.  Préchauffez à nouveau le four à 30°c, ensuite éteignez-le et déposez le cougnou sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson.  Enfournez et laissez reposer 30 min.

8.  Retirez la plaque du four avec le cougnou et préchauffez le four à 225°c.  Positionnez votre four pour une cuisson dite traditionnelle et non à chaleur tournante.

9.  Badigeonnez ensuite le cougnou avec un peu de lait et enfournez durant 25 min à mi-hauteur.  Vérifiez la cuisson à l'aide d'un pique.

10.  Laissez refroidir et servez accompagné de beurre et d'un bon chocolat chaud.

11.  Bon appétit !

 



27/12/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres